La Roche-sur-Yon. Colors 2016 : le programme.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Qu’est-ce que la danse ?
"La danse est avant tout l’art d’exprimer et de transmettre des émotions par le mouvement. Longtemps codifiée, la danse est aujourd’hui un espace de liberté où toutes les cultures se croisent et se rencontrent. La danse est un langage universel accessible à tous. En créant ce festival, je souhaitais partager ma passion en allant à la rencontre de tous les publics. Grâce à la confiance des associations, de la municipalité et de nos partenaires, nous avons pu créer cet évènement riche en couleurs. Pour cette 3ème édition, nous avons ouvert la programmation aux associations du département. Plus de 50 ont répondu présent à notre invitation. Du 9 au 18 juin, venez partager des moments forts et célébrer la danse dans sa plus grande diversité."

.Mickaël Le Mer
Chorégraphe de la Compagnie S’Poart.

Voici le programme de COLORS 2016 (les plaquettes sont à la fin de l'article).

JEUDI 9 JUIN 2016

SOIRÉE D’OUVERTURE 
à partir de 20h15 - Entrée libre dans la limite des places disponibles
Lieu :
FUZZ’YON – 10, rue Pasteur


I FEEL GOOD / COMPAGNIE ENGRENAGE (RENNES)
Nées au début des années 70 à Los Angeles, les danses funk sont populaires, festives, rythmées et colorées. La piste est alors à qui veut bien se lancer. Et le temps d’une soirée, les soucis et la routine du quotidien sont mis au placard pour laisser place à la danse, l’échange et la créativité. C’est dans cet esprit que Franck Guizonne et Marie Houdin proposent « I feel good » (en hommage à James Brown) et vous guident dans un bal funk : un espace d’expression et d’exploration des différentes danses funk styles où l’on oublie vite ses peurs tant l’ambiance est chaleureuse. Le public se surprend à danser et s’amuser sur la sélection musicale de DJ Pharoah. Il n’y a qu’à sourire, bouger et se laisser porter pour « se sentir bien » !
TENUES FUNKY FORTEMENT CONSEILLÉES !

VENDREDI 10 JUIN 2016

ANNULÉ EN RAISON DES CONDITION MÉTÉOROLOGIQUE 

QUARTIER DU VAL D’ORNAY
à partir de 21h en extérieur / gratuit
Lieu :
rue Charles Péguy, à côté de la maison de quartier du Val d’Ornay


SPECTACLES DE DANSE
EXTENSION / COMPAGNIE AMALA DIANOR (ANGERS)
Chorégraphiée et interprétée par :Amala Dianor et Junior Bosila (Bboy Junior)
Extension est un clin d’œil à la première rencontre sur scène entre Amala Dianor et B-Boy Junior à l’occasion des vingt ans du Festival Suresnes Cités Danses. Pour cette nouvelle création, ils développent un duo qui allie à la fois la grâce de leurs énergies félines, la virtuosité technique et leurs prouesses physiques dans un esprit de partage et de fraternité. Dialogue entre deux personnalités du hip hop français,
Extension est un prolongement de chacun d’eux dans l’échange avec l’autre. S’appuyer l’un sur l’autre pour s’entraider, se dépasser et s’envoler tel est le leitmotiv de cette pièce.


AMNESIA / COMPAGNIE AMNESIA (LA ROCHELLE)
Chorégraphiée et interprétée par : Brice Rouchet , Loup et Tom Vilmet

« AmnesiA » vous fera découvrir ou redécouvrir l’univers de la danse électro :danse urbaine fondée sur des mouvements exécutés de façon énergique, voire frénétique. Les trois interprètes ont approfondi cette danse qu’il sont épurée, mise en scène de façon contemporaine, tout en gardant cette énergie urbaine qui rappelle ses origines et ses racines. Chaque danseur joue sa propre partition tout en étant à l’écoute de l’autre créant une véritable symbiose entre les corps : l’un ne peut avancer sans les autres. Ces trois individualités ne forment qu’un dans un équilibre parfait.


+ EN PREMIÈRE PARTIE
La compagnie De l’autre côté du miroir (contemporain), Western & Cie(Hip Hop), la compagnie Cadence (Modern Jazz) et S’Sens (Hip Hop).

SAMEDI 11 JUIN 2016 

QUARTIER DES PYRAMIDES

En extérieur Gratuit
Lieu :
rue de Friedland, parking au dessus du centre commercial  de la Garenne

À PARTIR DE 10H

STAGE D’INITIATION TOUTES DANSES
4 ATELIERS DE 40 MINUTES
Venez découvrir différents styles de danse dans un même atelier d’initiation.

À PARTIR DE 15H00

ANIMATIONS
La maison de quartier des Pyramides vous propose une performance graffiti, des démonstrations de skate et un atelier « Arts Plastiques » ainsi que d’autres surprises tout l’après-midi.

À PARTIR DE 21H 

SPECTACLES DE DANSE
COMPACT / COMPAGNIE BURNOUT (PARIS)
Chorégraphie et mise en scène : Jann Gallois
Danseurs : Jann Gallois et Rafael Smadja

Jann Gallois, est une chorégraphe et interprète virtuose. Elle a collaboré avec de nombreux chorégraphes de renom et remporté plusieurs prix à travers le monde. Avec Compact, elle signe un duo qui n’est autre qu’un solo à deux. Son intention sur cette création est de se limiter à une seule et unique contrainte : le contact permanent. L’obsession du contact, qu’il soit réel ou virtuel, ne cesse de prendre de la place dans la vie contemporaine, que ce soit via l’avancée exponentielle des moyens de communications ou via les réseaux sociaux. Elle évolue peut-être au détriment d’une autre forme de contact, celui des âmes. Ce contact spirituel entre deux âmes, masculine et féminine, symbolisé par un contact physique entre deux masses, deux matières, deux corps dont les parties sont si étroitement liées qu’elles ne se séparent que difficilement, deviendrait alors plus (ou moins !) compact.


+ EN PREMIÈRE PARTIE
Cie Le Labo (jazz),
Cie Force Jazz (modern jazz),
Elie Lecou (hip hop),
S’Cadron (hip hop) 
et Laura & Marion (contemporain).

DIMANCHE 12 JUIN 2016 

PLACE NAPOLÉON
14H00  - PLACE NAPOLÉON
Ateliers proposés : ROCK & SWING (Ainsi Danse), COUNTRY (Western CountryDance), CONTEMPORAIN (Le Conservatoire), DANSES LATINES (Vibration Latina)et DANSES DU BAS POITOU (La Soulère)

Représentation de la pièce « Aux bords des Mondes » de la COMPAGNIEM’BIRA
à 16h30 Pour clôturer cet après-midi, LA SOULERE vous invite à un BAL TRADITIONNEL.

MERCREDI 15 JUIN 2016

15H00 :  ESPACE CULTUREL E.LECLERC (Route de la Tranche-sur-Mer)
Ateliers proposés : CONTEMPORAIN (Comme un souffle), TANGO (Pass’yonTango), DANSE ORIENTALE (Kléodanse) et DANSE D’ISRAËL (Ani Rokedet)

LUNDI 13 JUIN 2016

À 20H00 - Tarif unique : 5,50 €
Lieu :
Cinéma Le Concorde 8, rue Gouvion, La Roche-sur-Yon


SOLO DE NICOLAS SANNIER
Nicolas Sannier est un danseur d’exception ayant collaboré avec plusieurs chorégraphes de renom. Il vous proposera un solo improvisé vous faisant découvrir le cinéma sous un autre angle avant la projection du film.

DANCERS DE KENNETH ELVEBAKK
avec Lukas Bjørneboe Brændsrød, Syvert Lorenz Garcia,Torgeir Lund. Film norvégien. 2015. 1h13. VOSTF Inséparables et complices depuis l’enfance, Lukas,Syvert et Torgeir, sont trois jeunes danseurs qui partagent le même rêve : intégrer l’Académie de ballet d’Oslo. Mais les places sont chères. Acharnés à réussir, à se perfectionner et à faire de leur corps l’instrument parfait, ils nous emmènent dans leur quotidien rythmé par la dureté des entraînements et le stress des auditions. Une œuvre filmée passionnante sur la jeunesse, la danse et l’apprentissage de la vie.« Une oeuvre qui célèbre l’art de la danse. » A-voir-A-lire« D’entraînements en concours, ce documentaire permet de les regarder grandir, travailler avec acharnement, rigoler, douter, espérer. Un documentaire dans l’air du temps ! » Télérama

RENCONTRE AVEC MARION BALLESTER
A l’issue de la représentation, nous vous proposons une rencontre avec Marion Ballester, directrice pédagogique de l’Ecole supérieure du Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) d’Angers. Partant du parcours des trois danseurs de Dancers, elle fera un parallèle avec celui des élèves souhaitant intégrer l’Ecole supérieure du CNDC.

JEUDI 16 MAI 2016

Afin de se mettre en jambe avant un samedi rythmé et coloré , nousvous proposons 2 soirées où l’humour et la bonne ambiance serontau rendez-vous.

BLIND TEST SPECIAL DANSE
Venez tester vos connaissances musicales dans une ambiance survoltée.Nous vous avons concocté une playlist originale de musiquestrès dansantes. Après une compétition acharnée entre les équipesprésentes, les 2 meilleures se verront qualifiées pour une finaled’anthologie.

VENDREDI 17 JUIN 2016

BATTLE SONORE & DANCE
(en partenariat avec Graffiti Urban Radio)Vous connaissez peut-être déjà les Battles sonores organisées parGraffiti Urban Radio. Pour le festival, nous nous sommes associés et avons modifié le concept : seul(e) ou en équipe vous vous affronterez sur scène en improvisant une danse sur un des thèmes que nous aurons prédéfinis (par exemple : rock, jazz, hip hop, classique,...La liste finale sera communiquée très bientôt.) Vous devrez alors danser 1min30 maximum sur la musique sélectionnée par nos soins.
L’objectif n’est pas d’être la ou le meilleur(e) danseu(se)r de la soirée mais celle ou celui qui enflammera le public car il sera votre seul et unique juge. Déguisements et autodérision fortement conseillés !

Des lots seront offerts par l’association « Les Vitrines de La Roche »et par des commerçants de la ville. La soirée se terminera par un set Dj.
Inscriptions sur le site du festival : www.festival-colors.frInscriptions possibles sur place.

SAMEDI 18 JUIN 2016

PARCOURS DANSE 15H-19H
Tout au long de l’après-midi, nous vous proposons une déambulation dans le centrevilleavec des spectacles amateurs dans différents lieux.


LE ZYGOS BRASS BAND en déambulation. Le Zygos Brass Band est une fanfare jazz festive inspirée des carnavals et paradesde la Nouvelle-Orléans. Ils ont collaboré avec de grands noms de cette musique emblématique comme Sir Kirk Joseph. Ils seront accompagnés de danseurs Hip Hop.
PLACE DU MARCHÉ – 15H
Avec S’Cadron, AL Bourg, Pornic Street Session et la Cie CadenceÎ
ILOT SUR LA PLACE NAPOLÉON – 16H
Avec Kléo danse, AL Bourg, Vibration Latina, et Sambalinda
PLACE DU THÉÂTRE – 17H00
Avec Mandin’go, De l’autre côté du miroir, Western Country Dance,Danse Saint André et L’Vie Danse
ESPLANADE JEANNIE MAZURELLE – 18H
Avec Institut Art et Danse en Vendée, ALJ Rocheservière, Pass’yonTango, Entrelacs Danse, Tkt Crew et Arabesque

PARADE DE RUE NOCTURNE
À PARTIR DE 20H15
PARCOURS : BVD ARISTIDE BRIAND / RUE CLÉMENCEAU / PLACE NAPOLÉON

Depuis septembre dernier, les danseuses et danseurs du département préparent leurs chorégraphies et leurs costumes pour partager leur passion avec vous. Venez les encourager et laissez-vous porter par leur énergie communicative. Des danses traditionnelles au hip hop en passant par le rock ou encore la country,il y a en pour tout le monde !


AVEC LES ASSOCIATIONS : AL BOURG & KHOREÏA (MODERN’JAZZ), CIE CADENCE (MODERN’JAZZ ET CONTEMPORAIN),COLLECTIF (HIP HOP), BREAK DANCE YONNAISE (HIP HOP), CIE SÙLA BÙLA (STREET JAZZ), DANSE SAINT ANDRÉ (MODERN’JAZZ),L’ENVOL (MODERN’JAZZ), MANDIN’GO (DANSES AFRICAINES), FLAMENCO JACQUES CHARRIER (FLAMENCO), AINSIDANSE (ROCK ETSWING), VIBRATION LATINA (DANSES LATINES), WESTERN COUNTRY DANCE (COUNTRY), ART ET JOIE DE LA DANSE (DANSE SURÉCHASSES), VENDÉE DANSES ET MUSIQUES DU MONDE (ORIENTALE), ASS’EN DANSE (MODERN JAZZ ET HIP HOP), OLD VIBES (HIPHOP), OPS DANSE (JAZZ ET HIP HOP), INSTITUT ART ET DANSE EN VENDÉE (CLASSIQUE ET CONTEMPORAIN), TAP DANCE (ROCK),CAPOEIRA BRASIL ST GILLES (CAPOEIRA), TOQUE DE SAMBA (BATUCADA), SAMBALINDA (SAMBA), KLEODANSE (ORIENTALE).AVEC LA PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE DU ZYGOS BRASS BAND ET DE L’AIR COMPAGNIE AVEC SON SPECTACLE « LES ANDROÏDES ».

DANCE FLOOR GÉANT
DE 19H À 1H // PLACE NAPOLÉON
Pour terminer le festival en dansant, nous avons invité les DJ de Graffiti Urban Radio. Dr Nokman (That’smy kitchen), Selector Age MC (Raggamuffin) et le trio Barry Rodriguez, Mr Hone et Gemini Jay (Dusty Party)vous réservent leurs meilleures sélections pour un dance floor de folie !NE MANQUEZ


CENTRE COMMERCIAL LES FLÂNERIES
En partenariat avec BROOKLYN JEAN’S et MAC DONALD’S

SAMEDI 11 JUIN 2016
15h – 18h30 Ateliers d’initiation à la danse + spectacles en extérieur sur le parking

MERCREDI 15 JUIN 2016
16h – Animation dans le magasin Brooklyn Jean’s
17h - Animation dans le magasin Brooklyn Jean’s
17h30 – Flash mob dans le magasin Brooklyn Jean’s
18h - Flash mob dans le restaurant Mac Donald’s


CENTRE CULTUREL E.LECLERC(Route de la Tranche)

SAMEDI 11 JUIN 2016 
15h – Show hip hop
16h – Freestyle hip hop
17h – Flash MobL’ artiste Korsé fera une performance graffiti devant le magasin(organisée par le Centre culturel E.Leclerc et l’association Arts Pluriels)


MERCREDI 15 JUIN 2016 
15h – 18h Ateliers d’initiation à la danse

LE MANÈGE

En partenariat avec la scène nationale Le Grand R, nous vous proposons deux soirées d’exceptions vous permettant de découvrir ou redécouvrir des pièces de répertoire interprétées par de jeunes danseurs dans une salle emblématique de la danse à la Roche-sur-Yon.

MARDI 14 JUIN 2016.

TITAN / ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CNDC
Chorégraphie : Rudolf Laban
Créée le 17 juin 1927, cette danse chorale se présente comme un manifestepour un « choeur de mouvement ». Elle est née du souhait de représenterl’apparition et les forces de la nature dont le Titan est l’une des principalesfigures. Le groupe de danseurs sur le plateau oscille entre pulsions, peur etexaltation jusqu’à faire advenir une communauté libre et réconciliée.


WORKERS UNION / ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CNDC
Chorégraphie : Aurélien RichardWorkers Union est une relecture libre de la partition du Titan qui fait tourà tour l’objet de transposition, détournement, déclinaison, permutation enjouant sur les paramètres du temps et de l’espace.Ces deux pièces seront interprétées par 20 élèves de l’Ecole supérieure du Centre Nationale de Danse Contemporaine d’Angers.

+ PREMIÈRE PARTIE

MERCREDI 15 JUIN 2016

Début des spectacles à 20h30 Tarif unique : 10 €

Lieu : LE MANÈGE Esplanade Jeannie Mazurelle Réservation à partir du 17 Mai 2016 - 02 51 47 83 83

ROCK IT BABY / COMPAGNIE S’POART
Chorégraphie : Mickaël Le Mer
« Rock it Baby » est une réadaptation de la pièce « Rock It Daddy » avec la participationd’une vingtaine de jeunes danseurs issus d’associations yonnaises.« Rock It Daddy se présente tel un hommage à l’esprit contestataire du rock.C’est un show qui n’est pas un retour nostalgique sur les années 50, mais unprolongement dans le mouvement d’une certaine violence assez narcissiquedes « papies rockers ». Marie-Christine Vernay, Libération

ATELIERS D’INITIATION A LA DANSE

Vous avez été nombreux à participer aux ateliers d’initiation à la danse proposés lors des deux précédentes éditions du festival. Cette année, nous vous offrons encore plus de choix avec les associations du département. Nous vous proposons aussi des ateliers en plein air afin de pouvoir accueillir un maximum de participants.

SAMEDI 11 JUIN 2016
10H00 :  QUARTIER DES PYRAMIDES

RUE DE FRIEDLAND (au-dessus du centre commercial)
Ateliers proposés : DANSE TRADITIONNELLE QUÉBÉCOISE (Entrelacs Danse),DANSE ORIENTALE (Vendée Danses et Musiques du Monde), CONTEMPORAIN(Filigrane) et MODERN JAZZ (Danse Saint André)
15H00 :  CENTRE COMMERCIAL LES FLÂNERIES (en extérieur)
Ateliers proposés : CAPOEIRA (Capoeira Candiero), CONTEMPORAIN (De l’autrecôté du miroir), FLAMENCO (Jacques Charrier) et SAMBA (Sambalinda)Ces ateliers débuteront par une représentation de SAMBALINDA.

DIMANCHE 12 JUIN 2016
14H00 :  PLACE NAPOLÉON
Ateliers proposés : ROCK & SWING (Ainsi Danse), COUNTRY (Western CountryDance), CONTEMPORAIN (Le Conservatoire), DANSES LATINES (Vibration Latina)et DANSES DU BAS POITOU (La Soulère)
Représentation de la pièce « Aux bords des Mondes » de la COMPAGNIEM’BIRA à 16h30.
Pour clôturer cet après-midi, LA SOULERE vous invite à un BAL TRADITIONNEL.
JEUDI 15 JUIN 2016

15H00 : ESPACE CULTUREL E.LECLERC (Route de la Tranche-sur-Mer)Ateliers proposés : CONTEMPORAIN (Comme un souffle), TANGO (Pass’yonTango), DANSE ORIENTALE (Kléodanse) et DANSE D’ISRAËL (Ani Rokedet)


Contact :
www.festival-colors.fr

La Roche-sur-Yon. Colors 2016 : le programme.
La Roche-sur-Yon. Colors 2016 : le programme.
La Roche-sur-Yon. Colors 2016 : le programme.
La Roche-sur-Yon. Colors 2016 : le programme.
La Roche-sur-Yon. Colors 2016 : le programme.
La Roche-sur-Yon. Colors 2016 : le programme.
La Roche-sur-Yon. Colors 2016 : le programme.
La Roche-sur-Yon. Colors 2016 : le programme.
La Roche-sur-Yon. Colors 2016 : le programme.
La Roche-sur-Yon. Colors 2016 : le programme.
La Roche-sur-Yon. Colors 2016 : le programme.
La Roche-sur-Yon. Colors 2016 : le programme.
La Roche-sur-Yon. Colors 2016 : le programme.
La Roche-sur-Yon. Colors 2016 : le programme.
La Roche-sur-Yon. Colors 2016 : le programme.
La Roche-sur-Yon. Colors 2016 : le programme.

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées. L’utilisation est interdite sans un accord écrit de notre part. Contact : webmaster@mavillesolidaire.com