La Roche-sur-Yon. La Vigne-aux-Roses : gros chantiers en vue.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

C’était la question numéro 14 du conseil municipal du 22 mars 2016 : « Programme d’intérêt régional de la Vigne-aux-Roses – validation du protocole de préfiguration ANRU ».

La rénovation du quartier de la Vigne-aux-Roses (1050 habitants) va entrer en phase active.

L’objectif est d’établir une convention ANRU à la fin de l’année 2016, début 2017.La ville de la Roche-sur-Yon interviendra en qualité de maître d’ouvrage et des moyens humains mis à disposition.
Financement : conduite du projet interne 87 250 € (financé à 35 % par l’ANRU) pour un total 128 750 €.
Le but est d’associer un maximum les habitants. Un premier diagnostic va être réalisé auprès des habitants, et va permettre d’évaluer leur perception du quartier et de déterminer les éventuelles priorités. Des réunions publiques d’information seront mises en place, des ateliers de proximité permettant une co-construction avec les habitants et la constitution d’une instance de « suivi de projet ».

De leur coté, les élus de l’opposition s’interroge sur « la continuité du boulevard Tortat à rejoindre la route de Luçon. Ce prolongement, c’est un viaduc. Tous les habitants avaient fait unanimement une croix sur cette continuité [il ya quelques année]. Je trouve très risqué d’afficher cette continuité sur une carte surtout qu’on en est au début de la réflexion » fustige Joël Soulard (PS).
« de 8 000 à 32 000 véhicules par jour qui passeront entre la Vigne-aux-Roses et la Maison de quartier de la Vallée Verte. Y a t’il quelque chose de précis qui se dessine derrière cette proposition qui serait en contradiction avec la loi du 21 février 2014 en particulier le 6ème point qui dit qu’il faut garantir la tranquillité des habitants ? » interroge Guy Batiot (EELV).

Malik Abdallah (adjoint à l'Urbanisme et au logement, aménagement du territoire, patrimoine immobilier, espace rural) « ce quartier est totalement enclavé. Le schéma présenté est un schéma de principe avec des flèches qui ont été mises un petit peu au hasard. Ce qui est certain c’est que l’État a insisté pour mettre le désenclavement de  ce quartier comme condition d’un financement. Avec un aspect commercial et de la mixité sociale, c’est l’ensemble qui va être traité. Aujourd’hui on en est sur un projet d’intention. »

La délibération a été votée : 37 pour, 0 contre et 8 abstentions.

 

La Roche-sur-Yon. La Vigne-aux-Roses : gros chantiers en vue.
La Roche-sur-Yon. La Vigne-aux-Roses : gros chantiers en vue.

 

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Publié dans LRSY, vigneauxroses, Vendée, PRIR