Welcome-Vendée , "un réseau citoyen qui avance en marchant."

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Créé en septembre 2015 pour essayer de répondre à la question de l’hébergement des migrants, Welcome-Vendée a organisé ce jeudi une réunion publique à la Maison de Quartier des Pyramides, à la Roche-sur-Yon.

Devant plus de 150 personnes, dont certaines étaient venues de Rocheservière et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les représentants de Welcome-Vendée ont présenté leur charte.
Humanisme, solidarité, émancipation des personnes accueillies, laïcité, les valeurs du collectif sont mises en application depuis quatre mois.

A la tribune les témoignages donnent le ton : « Chacun prend sa part, on se répartit les rôles, on construit ensemble. Toutes les situations, tous les statuts sont pris en compte » indiquent les intervenants.
« Welcome-Vendée » travaille en étroite collaboration avec les associations existantes. Le collectif met en avant l’hospitalité et ça fonctionne : depuis le mois d’octobre, 15 demandes d’hébergement ont été faites. 12 hébergements ont été trouvés, soit environ 30 personnes logées.

Les tuteurs sont médiateurs, accompagnants. Ils travaillent bénévolement en binôme pour faire le lien entre l’hébergeur et l’hébergé. Ce lien indispensable permet de mettre en place ce qui est nécessaire pour eux. « Ce qui est important, c’est l’autonomie, pas l’assistanat ; pour qu’ils soient libres de leur mouvement, pour qu’ils fassent les démarches nécessaires. » témoigne un membre du réseau.
Ils interviennent comme soutien aux migrants et aux familles, comme par exemple, le fait de trouver un traducteur.
Le réseau « Welcome-Vendée » est en recherche de bonnes volontés

Contact 
:
welcome.vendee@gmail.com     
Permanence tous les mercredi soirs au pôle associatif boulevard Aristide Briand à la Roche-sur-Yon.

 Welcome-Vendée , "un réseau citoyen qui avance en marchant."
 Welcome-Vendée , "un réseau citoyen qui avance en marchant."

°°°

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.
Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook Ma ville Solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.