Météo : la Vendée en Vigilance Orange « vagues-submersion ».

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Début d'évènement prévu le lundi 11 janvier 2016 à 15h00 
Fin de phénomène prévue le lundi 11 janvier 2016 à 20h00 

Evolution prévue : 
Les vents d'Ouest à Sud-Ouest se renforcent sensiblement à partir de la nuit prochaine dans le golfe de Gascogne et se maintiennent en journée de lundi en s'orientant Ouest.
Ces vents génèrent de très fortes vagues sur le littoral atlantique. Les vagues les plus fortes sont attendues en deuxième partie de journée de lundi.
Dans un contexte de forts coefficients de marée (93 lundi matin et 95 lundi soir), le passage de la perturbation provoque une surélévation du niveau de la mer (surcote). Les niveaux d'eau prévus sont ainsi proches des plus hautes mers astronomiques (équivalent coefficient 120).
La conjonction de ces hauts niveaux d'eau et de ces fortes vagues engendre des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements de la façade atlantique, surtout au moment de la pleine mer de lundi soir. Le phénomène est plus marqué pour le sud de la Vendée.
Littoral du Finistère au sud de la Vendée :
Période à risque de vigilance « vagues-submersion » de niveau orange : du lundi 11 janvier à 15h au lundi 11 janvier à 20h.
Heures de pleine mer : lundi 11 janvier entre 05h et 06 (coefficient 93) et lundi 11 janvier entre 17h et 18h (coefficient 95).
Dans une moindre mesure, les départements des Côtes d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine » et la façade ouest du département de la Manche sont placés pour lundi matin en vigilance « vagues-submersion » de niveau jaune.
A l'issue de cet épisode orange, les départements de la façade atlantique devraient rester en vigilance « vagues-submersion » de niveau jaune pour la pleine mer de mardi matin.
- A noter également que les départements 22, 56, 44 et 85 sont en vigilance jaune vent avec des rafales attendus sur le littoral de 90 à 100 km/h, voire 110 km/h par moments sur le littoral de la Vendée et de la Loire-Atlantique. Dans les régions intérieures les rafales seront d'intensité moindre mais elles pourront cependant atteindre 70 à 90 km/h.
Sourcé Météo France.


Le sité de météo France (page Vendée)

Météo : la Vendée en Vigilance Orange « vagues-submersion ».