La Roche-sur-Yon. Les voeux de Luc Bouard pour 2016.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Luc Bouard a présenté ses vœux aux Yonnais, hier soir, salle des Oudairies à la Roche-sur-Yon devant 2 500 personnes.
Pas de nouveauté, d’annonce particulière pour ses vœux (en 2015 c’était le Festival du Rire).
Un micro trottoir a été réalisé en vidéo. 10 personnes ont interrogé le Maire sur les Halles, les transports, le Bourg-sous-la-Roche et le centre-ville.
Ce qu’il faut retenir de ses vœux 2016.

L’agglo
Un seul directeur Général des Services prend en charge l’Agglomération et la ville de la Roche-sur-Yon, au lieu de 2 auparavant, assisté de 3 Directeurs Généraux Adjoints (contre 7 sous le précédent mandat).
« Le temps du vivre-ensemble à la Roche Agglomération » est arrivé. Chacun peut désormais se sentir, avec fierté, agglo-yonnais »
Côté culturel, la construction d’une nouvelle Scène de musiques Actuelles en lien avec Fuzz’Yon.
275 millions d’euros seront investis sur la ville et l’agglo.
Un micro trottoir vidéo a été diffusé. 10 personnes ont été interrogées.

Transport urbains :
La délégation de service public s’achève en fin 2016. Un appel d’offres a été lancé. La volonté de la collectivité est de renforcer les lignes du matin et du soir. Concernant le bus du dimanche une expérimentation a été lancée
le 6 décembre 2015. «  en fonction des résultats nous prendrons la décision la plus adaptée »

Les abribus place Napoléon et place de la Vendée.
Ils ne protègent pas assez les usagers du vent et de la pluie. Le Maire indique avoir commencé à installer des infrastructures pour remédier à ce problème.

La réhabilitation des Halles.
En lieu et place de l’actuel restaurant, le Karo, et de la Librairie 85000, devrait se trouver la future moyenne surface commerciale, ouverte tous les jours. « Le restaurant et la librairie seront situés sur l’îlot central ! »
Les commerces qui sont actuellement situés sur la partie à détruire (le carré U) seront relogés, selon les souhaits exprimés individuellement.
Le parking souterrain : il sera maintenu, redéployé et agrandi.
La création d’un nouvel espace public accueillera « de très nombreuses manifestations et animations, le dimanche aussi. »
Concernant les visuels ils seront disponibles et publiés avant l’été dans Roche Mag.

Le Bourg-sous la Roche.
Des études sont actuellement en cours sur l’aménagement commercial du quartier, la requalification de certains espaces publics (et notamment la place de l’église) et l’amélioration des services publics existants.

La sécurité :
Un nouveau chef de la Police Municipale devrait arriver d’ici quelques semaines et 4 nouveaux agents « prochainement ».
La vidéo-protection devrait être étendue dans d’autres lieux stratégiques de la ville et dans les quartiers avec le concours des bailleurs.

Les vœux de Luc Bouard se sont achevés par un hommage aux victimes des attentats. Les élus ont été invités à monter sur scène et la marseillaise a été chantée. 

 

°°°°

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.
Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».


La page Facebook Ma ville Solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

 

La Roche-sur-Yon. Les voeux de Luc Bouard pour 2016.