La Roche-sur-Yon. ASSDAC : un garage solidaire en 2016.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

La Vendée est le seul département français à ne pas proposer à ses habitants un garage solidaire. Presque dix ans après le lancement du projet, l’ASSDAC (Association d’Aide aux Chômeurs) devrait le faire aboutir en 2016.

C’est quoi un garage solidaire ?
Le garage solidaire est un garage où les personnes peuvent venir, acheter ou entretenir un véhicule.  C’est un lieu aussi où celles et ceux qui entretiennent les véhicules sont eux-mêmes sur des parcours de réinsertion et de reconquête de dignité par le travail.

Les pouvoirs publics ont pris conscience du besoin : un comité de pilotage sur les questions de mobilité a été mis en place à la Roche-sur-Yon. « Il y a une approche participative et co-constructive de notre projet. La Ville joue parfaitement son rôle » indique Jean Burneleau, président de l’ASSDAC.

L’association est également en contact avec ERDF pour l’acquisition d’une voiture électrique.

Ou en est le dossier ?
L’écriture définitive et chiffrée du projet va se faire au tout début de l’année 2016, si nos partenaires nous donnent un avis favorable de perspective, une ouverture est envisageable à la rentrée 2016 (septembre/octobre.)

Quels services seront proposés ? 
Actuellement, il y a tout ce qu’il faut sur la ville de la Roche-sur-Yon pour louer ou réparer des vélos ou en acheter à bas prix. Il est donc inutile de reproduire ça au niveau du garage. Il y a des ateliers d’animation à la maison de quartier de la Vallée Verte.

La location de véhicules fera partie des activités du garage. « D’ailleurs, je tiens à remercier la Ville de la Roche-sur-Yon et la Roche Agglomération, qui vont nous permettre d’en acheter deux, voir trois dont un quadricycle à moteur (une voiture sans permis) et cinq scooters » ce qui est une extension de la location de véhicules à bas prix que pratique déjà l’association. »

Un nouveau service : nettoyage de voiture sans eau.
Une autre activité liée au garage est le nettoyage de voitures sans eau, c’est-à-dire un nettoyage écologique avec un service qui s’appelle
LAVEO qui permettra de nettoyer les voitures de particuliers mais également les grandes flottes d’entreprises voir du mobilier urbain avec des emplois d’insertion.

Côté emploi, justement, sept à huit personnes en chantier d’insertion, plus un encadrant. Sur LAVEO, deux à trois personnes également en insertion.

Quels seront les bénéficiares ?
Tout le monde n’y aura pas accès. Pour accéder au garage social, il faut que la mobilité serve à la reconquête de l’emploi. On ne viendra pas au garage social comme on vient dans un garage privé. Le garage sera accessible parce qu’on aura été conseillé, lors d’une démarche (assistance sociale, service sociaux de la ville, CAF pour y aller).


L'ouverture est prévue pour quand ? 
Ce qui est ciblé par l’association, c’est la rentrée 2016 en totalité ou en partie selon l’état d’avancement du projet.

Le dossier est monté en partenariat avec plusieurs organismes. L’association recherche avec ses partenaires des locaux, du matériel, des subventions d’équilibre sur les trois ou quatre premières années.

Caisse d’Épargne, la Ville de la Roche-sur-Yon, La Roche-sur-Yon Agglomération, la  CAF, la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), le Crédit Agricole et les grandes fondations (Maaf, Macif…).

Appel aux dons.
Une campagne de don pour aider au financement début 2016.
Le public pourra soutenir la création du garage en faisant, par exemple, des dons de voitures (dont l’entretien pourra être possible dans un garage solidaire, c'est-à-dire pas trop chères à l’entretien). Ça peut être aussi un don en argent. « Une campagne de don va être lancée par la Caisse d’Epargne, et nous-mêmes allons lancer une campagne qui permettra d’acheter des bons de soutiens à 5, 10, 15 €… qui donneront le droit à une déduction d’impôt. »

Une participation solidaire vers les plus démunis.

Contact :
ASSDAC (Association d’aide aux chômeurs)

ASSDAC
Résidence Lucien Valéry
17 rue de Wagram
Bâtiment D
85000 LA ROCHE-SUR-YON
Tel : 02 51 36 11 61
Fax : 02 51 44 95 79
Mail :
assdac@assdac.fr
Site : http://www.assdac.fr/

Horaires :
Tous les matins de 9 h à 12 h 30
Lundi, mercredi et vendredi de 14 h  à 18 h
Fermé le mardi et jeudi après-midi 
Le standard téléphonique reste ouvert tous les jours sauf le mardi après-midi.

 

°°°°

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.
Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».


La page Facebook Ma ville Solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

La Roche-sur-Yon. ASSDAC : un garage solidaire en 2016.