La Roche-sur-Yon. Migrant’scène du 13 au 28 novembre 2015.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

La Cimade Vendée organise du 13 au 28 novembre 2015 "Migrant'scène" dont voici le programme.

VENDREDI 13 NOVEMBRE 2015 à la maison de quartier de Jean Yole

(impasse Jean Bart Renseignements : 02 51 05 08 13 jeanyole@acyaq.fr).

18 h : VERNISSAGE / EXPOSITION : Histoire de l’immigration au XXe siècle

Cette exposition revisite les grandes périodes de l’arrivée des migrants sur notre territoire. C’est une approche de la diversité, de sa richesse pour comprendre et combattre la peur, la haine, la xénophobie pour favoriser « le vivre ensemble ».
L’exposition sera visible du 13 au 27 novembre aux heures d’ouverture habituelles. Cette exposition est en partenariat avec la ligue de l’enseignement.

20 h 30 CREATION / CONTE MUSICAL : L’envol des cigognes
Nouvelle création de la Cie les p’tites laines Tout public.
Samir, un petit garçon syrien, fuit un groupe d’enfants soldats et entreprend une longue errance à travers l’Europe. La Méditerranée, la Grèce, l’Allemagne, la France sont autant d’étapes que de possibilités de rencontres. Ce voyage permettra à Samir de modifier ses propres préjugés et de découvrir un monde « caché », où se tissent entraides et solidarités.La douceur des contes et la gaieté des musiques d’inspirations tsiganes permettent aux spectateurs d’embarquer dans un voyage à la fois poétique et dynamique. Le double niveau de lecture des histoires et chansons satisfera aussi bien les enfants que les adultes.

Amandine Guilloton : Chant, théâtre d’ombres
Maud Puaud : Violon
Eric Mandret : Guitare, accordéon, oud, kora et chant
Mathieu Trichet : Contes et percussions
Félix Ploquin : Contes et contrebasse
Entrée libre - dans la limite des places disponibles.

VENDREDI 20 NOVEMBRE 2015

19 h : VERNISSAGE / EXPOSITION : Les réfugiés
En présence de la classe de percussions d’Alain Durandiere – Conservatoire

Maison de quartier du Pont Morineau (Espace Robert Pineau – 14 et 16 rue Roger Salengro Renseignements : 02 51 37 88 05 / 06 22 68 75 85 pontmorineau@acyaq.fr).

MAXIME PATEAU présentera un travail photographique sur la thématique des réfugiés, en lien avec des textes sur l’exil écrits spécialement pour l’occasion par des personnes d’origines différentes (de Kabylie, du Rwanda, de Croatie,d’Albanie, du Kurdistan, de la République démocratique du Congo, d’Irak, de Syrie, d’Allemagne,de Russie...). Une autre vision de l’autre dans toute sa complexité, son histoire, ses attentes, ses espoirs et ses émotions. L’exposition se tiendra du vendredi 20 au lundi 30 nov.,elle sera visible aux heures habituelles d’ouverture.

19 h : 
VERNISSAGE / EXPOSITION / INSTALLATION PARTICIPATIVE
à la GÂTERIE (17 place du Marché - Renseignements 02 51 46 14 05 / 06 22 68 75 85 - contact@lagaterie.org)

« Bien venu... »
Lucas Grandin réalisera une installation participative du 14 au 20 novembre 2015 ; son travail s’exposera jusqu’au 2 janvier 2016 aux heures habituelles d’ouverture. Lucas Grandin développe une démarche mêlant le son, la vidéo, la lumière, le low-tech avec une attention particulière portée à l’urbanisme et l’architecture.
Architecture fragile « Bien Venu... » nous parle du souvenir « France » des sans-papiers avant qu’ils n’arrivent, territoire de tous les espoirs pour beaucoup. Une installation de tentes en bois précaire nous invite à partager quelques paroles de sans-papiers de la Roche-sur-Yon, Viens aussi sous ma tente ! : vidéos de bouches nous susurrant leurs voyages. Mots repris sur le mur aux mots, « sans-papiers » mais pas sans idées.


SAMEDI 21 NOVEMBRE 2015

11 h CONCERT DE RUE / FANFARE
- place du Marché - Les HallesPlace Nap’- Renseignements : 06 22 68 75 85

Le Spectre d’Ottokar

Déambulation de la fanfare, parcours festif en centre ville.Le Spectre d’Ottokar est une fanfare des Balkans, composée de musiciens professionnels .

À partir de 20h :
CONCERT / FANFARE Maison de quartier du Val d'Ornay (9 rue Charles Péguy - Renseignements : 06 22 68 75 85 - vendee@lacimade.org)
Le spectre d’Ottokar
Le Spectre d’Ottokar vous entraîne à franchir le pas entre l’Ouest de la France et la péninsule des Balkans avec un répertoire essentiellement composé de musiques traditionnelles de Serbie, Macédoine, Bulgarie, Roumanie, toutes imprégnées de culture tzigane. En 2011, face aux meilleurs orchestres de Serbie, Macédoine, Bulgarie et Roumanie, Le Spectre d’Ottokar s’est classé deuxième au concours international de Guča, derrière les champions nationaux serbes.

22 h : FIESTA DU MONDE / DANCEFLOOR
Dusty Party Mix DJ (world, soul, funk, disco, tropical ...)
Accueil autour d’un buffet participatif, on ramène un plat, un gâteau, on partage...Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

VENDREDI 27 NOVEMBRE 2015
19 h 30 - Maison de quartier du Pont Morineau (Espace Robert Pineau – 14 et 16 rue Roger Salengro - Renseignements : 02 51 37 88 05 / 06 22 68 75 85-
pontmorineau@acyaq.fr)

DIALOGUE / ECHANGES Réfugié(e)s, exilé(e)s ici et maintenant
Rencontres avec quatre témoins, réfugié(e)s, exilé(e)s, sur notre territoire. Nous évoquerons avec eux leur parcours et la réalité de leur statut ici et maintenant. La rencontre sera animée par des membres de la CIMADE.
Soirée organisée en partenariat avec l’association Kongo Vendée Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

SAMEDI 28 NOVEMBRE

11 h - LA GÂTERIE  (17 place du Marché - Renseignements 02 51 46 14 05 / 06 22 68 75 85- contact@lagaterie.org)

BRUNCH / RENCONTRE
En présence du plasticien Lucas Grandin, il présentera son travail et la mise en place de son installation participative Bien Venu


 

et aussi ...

LES 3 ÉTOILES... RESTO & EXPO ÉPHÉMÈRE
Repas d’Afrique – du Caucase – d’Ailleurs
Plats du monde préparés par des gens venus d’ailleurs et d’ici ...

DIMANCHE 22 NOVEMBRE 2015
12 h : Maison de quartier de Saint-André-d'Ornay (chemin Guy Bourriau - Entrée libre & réservations obligatoires au :02 51 62 28 99 –
saintandre@acyaq.fr)

MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015
12 h : Maison de quartier du Val d'Ornay (9 rue Charles Péguy – La Roche sur Yon - Entrée libre & réservations obligatoires au :02 51 47 36 63-
valdornay@acyaq.fr)

VENDREDI 27 NOVEMBRE 2015
12 h : Maison de quartier de Jean Yole (Impasse Jean Bart - Entrée libre & réservations obligatoires au :02 51 05 08 13 –
jeanyole@acyaq.fr).
Durant les restos, ISABELLE C.LORIDAN présentera un travail de sculpture : «GENS DE PAPIERS», hommes et femmes suspendus ou enracinés. Cette expérience plastique sera réalisée avec celles et ceux qu’on dit sans-papiers.

Contact :
06 22 68 75 85
Mail : vendee@lacimade.org

Twitter : lacimadevendée
Facebook : migrantscene

°°°°


La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.
Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».


La page Facebook Ma ville Solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

 

La Roche-sur-Yon. Migrant’scène du 13 au 28 novembre 2015.
La Roche-sur-Yon. Migrant’scène du 13 au 28 novembre 2015.