La Roche-sur-Yon. Une coiffeuse pour les démunis.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Fabienne Tessier, 47 ans, est une coiffeuse Yonnaise solidaire . Elle a débuté dans la coiffure comme apprentie à l’âge de 16 ans puis a travaillé dans des salons de coiffure à la Roche-sur-Yon et à Niort.

Parmi ses nombreuses expériences en coiffure, Fabienne a été coiffeuse sociale dans une maison de quartier de Niort où elle coiffait des personnes en situation précaire. Ce fut un déclic pour elle.

De retour à la Roche, elle a décidé de monter sa propre affaire en créant son entreprise comme auto-entrepreneuse en tant que coiffeuse sociale.

Ses tarifs sont très abordables 5 € pour les adultes et 3 € pour les enfants jusqu'à onze ans, il faut donc que Fabienne ait beaucoup de clients pour pouvoir se dégager un peu de salaire.

« Les gens ne vont pas chez le coiffeur faute de moyens financiers. Je sais ce que cela signifie, j’ai été moi-même dans cette situation. Pour les tarifs j'ai pris comme repère ce qu'il me restait sur mon compte à la fin du mois »

Parmi les clients de Fabienne il y a beaucoup de clientes qui ne vont jamais  chez le coiffeur, surtout les femmes. Elles font passer leurs enfants en priorité. Les femmes qui viennent se faire coiffer en profitent pour changer de coiffure, se relooker.

L'annexe.
L'activité se déroule à l'annexe de la Maison de Quartier de la Vallée Verte, située au cœur de la cité de la Vigne aux Roses " au fond de la  grande salle, pour avoir un peu d'intimité. 
Il y a plus de convivialité avec les gens de la cité. J'ai organisé une pause-café. J'apporte mon café, mon gâteau. Même ceux qui ne se font pas coiffer viennent, c’est du lien social, du vivre ensemble."



Le public connait l'activité de Fabienne par les épiceries sociales, la distribution alimentaire, la métairie, des personnes handicapées.

Contact :

"Entraid'AIDE COIFF"
Fabienne : 06.27.93.65.75

fabiennetessier85@gmail.com
Les coupes se font le vendredi à l'annexe de la Mairie de Quartier de la Vallée Verte (anciennement la Ludothèque) au cœur de la cité de la Vigne-aux aux-Roses pour les hommes, les femmes et les enfants.

Images : Enzo 5 ans est venu se faire tout beau pour la rentrée scolaire en grande section de la maternelle du Pont Boileau et l’annexe de la Maison de Quartier.

 



°°°°

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.
Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».


La page Facebook Ma ville Solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

La Roche-sur-Yon. Une coiffeuse pour les démunis.
La Roche-sur-Yon. Une coiffeuse pour les démunis.