La Roche-sur-Yon. Réfugiés : les initiatives Yonnaises.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Dans un communiqué, la Cimade appelle les citoyens à manifester leur solidarité active auprès des migrants sur notre territoire et « à constituer un réseau d’accueil, de simples citoyens » de La Roche-sur-Yon et de l'agglomération. Un rassemblement est prévu le  jeudi 17 septembre à 19 h 30 à la Maison de quartier des Pyramides - 2 rue Champollion à La Roche-sur-Yon.


Un petit groupe réfléchira à un projet d'accueil provisoire de primo arrivants dans les familles yonnaises (3 à  4 semaines maximum avec accompagnement par un tuteur).

Cette expérience a lieu avec succès dans d'autres villes de France. Paul de Montgolfier, organisateur à Paris du réseau Welcome, sera à La Roche pour en parler et partager son expérience.

La Cimade souhaite réunir, dès à présent, toutes les compétences et les bonnes volontés qui peuvent nous permettre de relever ensemble ce défi de l'accueil.

Tous ceux qui souhaitent réfléchir à la question sont les bienvenus, y compris ceux qui  possèdent des compétences d'organisation et de structuration de projet.

Cette démarche se fait en lien avec les actions associatives de La Cimade et de la Pastorale des Migrants à La Roche-sur-Yon.

Contact : vendee@lacimade.org

Martine Chantecaille, conseillière municpale d'opposition, a également lancé un appel sur
son blog « Réfugiés : pour des communes solidaires en Vendée aussi ». 
Une pétition qui a accueilli 157 signatures est
en ligne.

 

La Ville de la Roche-sur-Yon indique travailler avec la Préfecture de Vendée pour voir quelles sont les actions qui peuvent être mises rapidement en place "pour s’inscrire dans la démarche demandée par le gouvernement".
Plusieurs réunions sont programmées cette semaine pour étudier les modalités d’accueil des réfugiés sur le long terme.



Reste à savoir si la Roche-sur-Yon sera une ville solidaire... à  suivre...

°°°°

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.
Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».


La page Facebook Ma ville Solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

 

La Roche-sur-Yon. Réfugiés : les initiatives Yonnaises.