La Roche-sur-Yon. Les Halles : Un nouveau poumon au cœur de la ville. Première réunion du comité d'accompagnement.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Vendredi dernier, le 17 juillet 2015, s'est tenue la première réunion du " comité d’accompagnement des Halles" concernant la rénovation du quartier. Après les deux réunions publiques, les permanences des élus en mairie et sur le marché, les Yonnais ont pu exprimer leurs premiers souhaits.

Qui est représenté dans le « comité d’accompagnement des Halles » ?
Le comité d'accompagnement est constitué d'élus, de représentants des services municipaux, de deux représentants du conseil des sages, de six membres du conseil citoyen, de huit commerçants, de deux représentants de l'Association des Paralysés de France (APF) et d'un groupe d’habitants.
 
Le groupe d'habitants a été désigné, par tirage au sort, parmi les 38 volontaires inscrits au cours des précédentes rencontres.
Le résultat du tirage au sort est le suivant :
Huit titulaires :
Mme Jousseaume, M. Valeutun, M. Facultés internes, M. Picquenot, Mme Jourand, Mme Mage, Mme Kerbellec, Mme Triché et Mme Henri.
Trois suppléants : M. Durquety, M. Arrivé, et M. Sourisseau.

Voici le compte-rendu de la réunion qui n’est pas officiel mais, comme pour l’ancien « comité de suivi de la place Napoléon » est réalisé avec sérieux et dont l’unique objectif est d’informer les Yonnais et même au-delà.

L’objet de cette première rencontre était la mise en place du comité d’accompagnement.

Nous souhaitons redonner vie au quartier des halles. Redonner vie au quartier des halles, c'est redonner vie aux commerces, à la rue des Halles, et retrouver au cœur du quartier des Halles un espace de rassemblement pour y faire des marchés, des foires, des animations qui pourraient servir de lien pour le vivre ensemble à la Roche-sur-Yon et donc dans le quartier des halles.

Le comité d'accompagnement se réunira tous les mois ou tous les deux mois selon l'actualité. La municipalité s'engage à partager avec les membres du comité en toute transparence l'évolution du projet. Les représentants du comité, quant à eux, devront faire remonter l'avis des personnes qu'ils rencontrent au quotidien et qui utilisent le quartier des halles quelle qu’en soit la manière : habitants, professionnels, usagers. Ceci afin de rendre le meilleur service possible aux yonnais.
Une part de confidentialité bien compréhensive sera à respecter concernant les travaux du groupe notamment lorsque, à la phase budgétaire, seront évoquées les différentes options proposées pour le projet. Une fois les propositions tranchées, la municipalité communiquera dessus.


Quel est le périmètre concerné ? 

Le périmètre qui a été défini ? La place des Halles dans sa totalité, la rue Sadi Carnot et la place du 8 mai 1945.

Le périmètre comprend également :

  • le parking des Halles en R-2 de 196 places
  • trois activités en R – 1 : le Fuzz’Yon, le parking commerçants de 41 places et le marché couvert.
  • En rez de dalle, il y a trois bâtiments : le carré U qui accueille cinq commerces, la poissonnerie, le Rétro puis le Restaurant le Karo et la librairie 85000.  


Ou en est l’avancée du projet ?

Le 3 juillet 2015, un mandataire a été retenu. Il s’agit de Filagramme Programmation. Il est assisté de trois bureaux d’études.
Son travail va se décliner en trois phases jusqu’au mois de décembre 2015 :
- la première phase : établissement de l’avant programme provisoire en s’appuyant sur toutes les études qui ont déjà été réalisées : schéma de développement commercial, le diagnostic réalisé sur les Halles ainsi que toutes les études réalisées par les services sur la dalle, les besoins au niveau du marché. Un diagnostic des bâtiments, des réseaux et des espaces publics va être réalisé en étudiant les différentes contraintes de fonctionnalité des bâtiments et des exigences techniques pour octobre 2015.
- la deuxième phase : l’étude de faisabilité de trois scénarii d’implantation pour novembre 2015.
- la troisième phase : élaboration du programme technique détaillé de l’opération pour décembre 2015.

Le mandataire devra faire des propositions sur les délais et le planning des travaux ce qui déterminera leur durée.
A chaque étape, il y aura un comité d’accompagnement.

Le bureau d’études travaillera également sur toute la concertation qui doit être mise en place (réunions publiques, ateliers de travail…)

Pendant que tous ces éléments techniques vont se mettre en place, la municipalité va travailler sur le tissu commercial du quartier car le quartier vit toujours commercialement.

L’implantation provisoire du marché des Halles pendant les travaux.
Une réunion a eu lieu le 1er juin avec les commerçants. Une hypothèse d’implantation provisoire du marché au square Albert 1er sur une superficie d’environ 1 000 m² couvert. Aucun arbre de la place ne sera impacté, cela ne pose pas de problème technique.

La relocalisation des commerces du parvis des Halles.
Chaque commerçant a été rencontré individuellement pour identifier les attentes et les besoins de chacun. Aujourd’hui, rien n’est acté. Les négociations tournent autour de deux hypothèses : déplacement dans le quartier ou dans un autre quartier, ou cessation d’activité. La municipalité ne souhaite pas relocaliser les commerçants provisoirement tout en permettant aux commerçants qui le souhaitent de rester sur place.
Une attention toute particulière est donnée à U Express compte-tenu de l’importance de ce commerce dans le quartier.

La rue des Halles
La rue des Halles est devenue piétonne car l’ensemble des commerçants l’a souhaité. La végétation va être densifiée, des bancs vont être ajoutés pour que les commerçants commencent à s’approprier la rue.

Déjà des demandes d’implantation.
Des commerçants qui ne sont pas Yonnais ont fait des demandes d’implantation aux Halles. « C’est un signe très fort sur la confiance apportée au projet. »

La police municipale.
Elle devrait intégrer ses nouveaux locaux à côté de l’office de tourisme en octobre prochain.

Après une heure de réunion, les membres du comité d’accompagnement étaient satisfaits de l’écoute et du fonctionnement présentés par la municipalité.


 

°°°°°°

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication,  d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.
Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique« S’abonner ».

Rue des Halles la Roche-sur-Yon.

Rue des Halles la Roche-sur-Yon.

Place du 8 mai 1945 La Roche-sur-Yon.

Place du 8 mai 1945 La Roche-sur-Yon.

Quartier des Halles La Roche-sur-Yon.

Quartier des Halles La Roche-sur-Yon.

La Roche-sur-Yon. Les Halles : Un nouveau poumon au cœur de la ville. Première réunion du comité d'accompagnement.
Fuzz'Yon La Roche-sur-Yon

Fuzz'Yon La Roche-sur-Yon

Rue Sadi Carnot La Roche-sur-Yon.

Rue Sadi Carnot La Roche-sur-Yon.

Les Halles périmètre d'intervention la Roche-sur-Yon

Les Halles périmètre d'intervention la Roche-sur-Yon