La Roche-sur-Yon. Programme de la 34e Fête de la Musique.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

La 34e Fête de la Musique se tiendra dimanche 21 juin 2015 à la Roche-sur-Yon. 

Voici le programme complet :

JARDIN DES COMPAGNONS

Le Coin des Enfants - dès 15 h 30 avec la Compagnie Banane Cerise

Le Bar à mômes : spectacle familial, comique et magique - 16 h 45 (durée 45 min)

Le Bal à mômes : boîte de jour familiale - Bar animé par Sir Charles, trotteur écossais. Machine à bulles et fumées, costumes, lâcher de ballons... - 18 h (durée 1 h)

La piscine "minicipale" : piscine de doudous, chaises longues et maître-nageur, avec ambiance musicale vinyle - de 16 h 30 à 20 h

Des ateliers d'éveil musical et de chant pré et postnatal seront aussi proposés dans cet espace.

PLACE NAPOLEON

Vibration Latina (Salsa et Zumba et danse latine) - 15 h - 16 h / 17 h - 18 h
L’association Vibration Latina, club de danses latines, est spécialisée dans la Salsa, Bachata, Kizomba, Pole Danse et Zumba. Leur objectif ? Faire participer le public par le biais de petit cours de danses ! 

Capoeira Candieiro (Capoeira) – 16 h - 16 h 30
L’association Capoeira Candieiro a été créée en 2010 et est basée à la Roche-sur-Yon. Elle propose des cours de Capoeira, art martial afro-brésilien, tout au long de l’année. Cet art martial implique le raffinement du corps et de l’esprit mêlant rythme, danse et lutte. 

Pass’Yon Tango (Tango) - 16 h 30 - 18 h 30
L’association Pass’Yon Tango propose pour sa 4ème année des cours de Tango Argentin (danse inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité) à tous les passionnés de danse latines. Forte de 110 adhérents, l’association donne ses cours à la petite salle de la maison de quartier du Bourg sous La Roche et a invité les danseurs professionnels Sébastien et Noelia Desez à enseigner leur passion tout au long de cette année. Ils sont accompagnés pendant leur prestation du groupe Nuestro Tango Trio.

Nuestro Tango Trio 16 h 30 - 18 h 30
Le groupe Nuestro Tango voit le jour en 1998, composé aujourd’hui de la chanteuse Deanna Baeza, le pianiste Michel Pradel et le bandonéoniste Maurice Joubert, il propose un large répertoire de musique traditionnelle : tangos, valses, milongas… Fusionné avec l’association Pass’Yon Tango, ce projet artistique mêle danse, musique et chant.

Ainsidanse (Rock et swing) - 18 h 30 - 22 h
Ainsidanse est une association de danse rock, swing et même de Lyndy Hop et Charleston. Après une démonstration de leur talent, les professeurs et danseurs présents ne manqueront pas d’apprendre aux spectateurs deux ou trois pas de danses !

Kolam (danse Bollywood) – 19 h - 19 h 30
Avec des chorégraphies originales inspirées des films de Bollywood, KOLAM vous transportera en Inde, le pays où la musique aux rythmes enjoués et envoûtants se mêle à une danse qui éblouit, subjugue, émerveille et fait tout simplement rêver.

Friend’s Country (danse country) - 20 h - 23 h
Comme leur nom l’indique, Friend’s Country est un groupe d’amis désireux de vouloir partager à un public large leur passion de la Danse Country. A retrouver au Restaurant Le Sorrento (25, rue Sadi Carnot)

Toque de Samba (Batucada) 20 h à 21 h Départ de la Place Albert 1er et de 22 h à 23 h départ du square Bayard.
Des musiciens et danseurs complètement « Toqués », c’est tout-à-fait la représentation de ce groupe de percussion brésiliennes ! Toque de Samba parcourra la Ville pour faire danser le public avec des rythmes endiablés et des danseuses à la joie communicative !

Empreinte Gospel - 20 h 30 - 22 h
Chant, partage, joie, convivialité : voilà ce qui rassemble chacun des membres de la Chorale Empreinte Gospel. Venez partager ce moment avec eux, dans le Kiosque –Place Napoléon.

JARDIN DE LA MAIRIE

scène partagée Da Capo / 14 bis / K Play

École de musique Da Capo - 16 h 30
L'école de musique Da Capo fête ses 20 ans et pour les célébrer, elle nous fera partager le travail de ses élèves. Nouveauté de l’école cette année: des cours de chant avec l'arrivée de Fabrice Daviet. Une des particularités de l'école, est la pratique collective dès le plus jeune âge, les instruments enseignés sont la guitare, la basse, le piano, la batterie, le saxophone, et le violon.
.
À Partir de 20 h le 14Bis, en collaboration avec les associations Elektrokute et Triple H du collectif K-Play, propose :

Echoes - 20 h 
Groupe de rock aux diverses influences, ils sont originaires de La Roche-sur-Yon. Après 2 ans de concerts sur la scène vendéenne et la sortie d'un EP 6 titres en 2015, le groupe continue de transmettre son énergie pure au public à travers un set de compositions explosives où se mêlent synthétiseurs psychédéliques et guitares à l'overdrive rugissant sur des rythmes rock déchaînés.

New Falcons - 21 h
New Falcons est né sur les cendres de Mama Strat et We Were Young. Si le style reste pop et rock, on sent que le propos a mûri. Leurs différentes influences sont évidentes mais le groupe a sa propre identité et possède un réel savoir-faire. A découvrir d'urgence !

Neka de la Muerte - 22 h
Rythmique cadencée, propos conscients et présence scénique indéniable font de Neka de la Muerte, un duo actif et talentueux de la scène rap du 8-5. Neka, jeune MC au flow fluide et à la diction précise et percutante, dévoile ses textes personnels et teintés d'espoir sur des prods radicales du beatmaker Raff aux machines. En bref les deux activistes hip hop vous balanceront un uppercut sonore !

Mont Cosmik - 23 h
Véritable chasseurs de sons électroniques, Mont Cosmik cultive un goût presque malsain pour les bizarreries 70’s et 80’s, époque où les premières expérimentations électroniques s’aventuraient sans complexes et étaient déjà capables d’aller très loin. Synthés barrés, rythmiques osées et groove décalés : une aventure à la pointe de la rupture artistique, imposant cette originalité jamais visitée. Idéale pour terminer la soirée.

RUE CLEMENCEAU

19h - 20h LmPIA
LmPIA, de son vrai nom Louis Marie Moreau, nous fera voyager grâce à ses textes touchants et ses mélodies jouées au piano

21 h 30 - 23h Michel et Jean Guy
Attention "groupe culte" comme le duo aime se décrire sur leur page Facebook, Michel et Jean Guy jouent fort mais jouent bien. Un duo qui mélange chanson française, rock'nroll et humour, tout ça pour livrer une prestation complètement déjantée...mais maîtrisée.

LES HALLES

Le Carreau des Halles 
Antarès - 19 h - 1 h 00
Composé de 5 musiciens, le groupe écume les scènes régionales depuis une douzaine d’années et joue à son public des reprises pop / rock enflammées !

Place du 8 mai 
But’s Okey - 19 h 30 - 20 h 
Jeune groupe récemment formé, leur répertoire est composé de reprises rock. La Fête de la musique sera l’occasion pour eux de faire leurs premiers pas dans l’univers du live.

Marti - 20 h 30 - 21 h 30
Ce jeune Vendéen propose des compositions et des arrangements de chansons d’artistes tels que Calvin Russell, Johnny Cash, Queen of the Stone Age ou Noir Désir. Seul sur scène, peut être, mais pas dans les oreilles. Avec une guitare, un micro, une batterie, et un looper, il compose, décompose ou recompose la musique, afin de la servir au public le plus sincèrement possible. Avec plusieurs clips musicaux et concerts (notamment au 14Bis) à son actif, Marti à déjà accumulé une expérience musicale qui ne pourra que s’en ressentir le jour de la Fête de la musique !

Dear Life - 22 h - 23 h 30
Dear Life, est un groupe de rock basé sur Londres. Un son atmosphérique et des guitares angoissantes mettent en place une ambiance intime et captivante. Leur prestation en public est un mélange énergique de trip hop, d'avant-pop et de rock. Guidés par un duo oriental, ils chantent les confessions et péchés oubliés. Ils n’ont pas hésité à traverser la Manche pour venir participer à la Fête de la musique Yonnaise !

Bar la Station
The Shivers on The Rock - 18 h - minuit
Au fil des scènes et des compositions, ces 5 Yonnais affirment un style mêlant un rock puissant à des ambiances poétiques. Avec déjà 1 EP et une trentaine de dates à leur actif, ces rockeurs savent faire vibrer un public, un public qui en redemande !

La Gâterie, en collaboration avec Domino Panda
Jealousy Mountain Duo - 18 h 30 - 19 h 30
Jealousy Mountain Duo est un groupe allemand aux influences des années 60, mêlant jazz, noisy et rock. Mélange de mélodies contradictoires à la guitare et à la batterie.

Joey Molinaro - 19 h 30 - 20 h 30
Joey Molinaro exécute l’esprit du punk hardcore et folk des Appalaches, avec une voix qui hante les esprits comme une voix surnaturelle et torrentielle qu’il mêle à une improvisation au violon.

Le Narval (Rue Paul Baudry)
Eden Tuners - 21 h - minuit
Trio formé en 2010, et fort de ses influences musicales variés, Eden Tuners brouille les pistes et crois les genres pour insuffler un rock indé qui devrait ravir les amateurs de sons gras et mélodiques.

Crêperie Le Passé Simple 
Scopitone - 19 h - 22 h 
Ce groupe de 5 musiciens nous ramène dans les années 60 avec leurs reprises de chansons rock de groupes cultes de ces années là : Les Chaussettes Noires – Johnny Hallyday pour le répertoire français et les Beatles et Chuck Berry pour le répertoire internationale.

Rue de Vieux Marché 
Tambourine Man - 11 h - 12 h
Passionné de Folksong, Tambourine Man entend bien faire partager sa passion Rue du Vieux Marché pour faire reconnaitre ce genre musical et le faire aimer à quelques passants intéressés. 

BARS-RESTAURANTS

Les DJ’s

Le Connemara (3 Rue Salvador Allende) : Disting’Son Sonorisation - 21 h - 1 h
Disting' Son Sonorisation c'est avant tout un disc-jockey généraliste, et light-jockey professionnel, possédant une large culture musicale (des années 60 à aujourd'hui) ! Sûr qu’il y aura de l’ambiance dans la Rue Allende ce 21 juin !

Bar des Artistes (4 place de la Résistance) : DJ NO - 20 h - 23 h 00
Dj No, « le maître incontesté des platines et de l’ambiance » comme il aime se nommer, viendra faire bouger le public Place de la Résistance en programmant des « musiques du soleil ». Reggae, coupe décalé, raï, salsa latino, reggaeton, etc.. DJ NO, disque-jockey depuis 25 ans, sait quelles musiques programmer pour satisfaire les spectateurs.

La Ferme / Le Pas Sage / Le Boudoir (Galerie de l’Empire) : François DJ’s - 19 h - 1 h 00
François Dj’s déversera sa « lounge House music » pour passer un moment convivial sous la Galerie de l’Empire.

Le 18B - 22 h - 1 h
A partir de 22h, le restaurant le 18B animera la Place Napoléon avec de l’électro-house, et ce jusqu’à 1h ! 

VARIETES

Le Brin d’appétit (Esplanade Jeanie Mazurelle) : Times Square

Sur scène, il propose un univers de variétés françaises et internationales en touchant parfois à la musique techno des années 90. Vrais passionnés de musique, ils sont animés par l’envie de faire plaisir au public.

Pizzeria Di Venezia (2, Rue Haxo) : Panache - 19 h - 23 h
Panache regroupe 10 musiciens et une chanteuse qui ont pour plaisir de se retrouver afin de faire chanter leurs instruments. Ils interprètent des morceaux de chanteurs et chanteuses de variétés comme Serge Gainsbourg, Charles Aznavour, Yaël Naïm, en passant par Indochine ou Ray Charles le tout dans une ambiance samba, salsa et jazzy !

MC Crusty (10, Rue des Halles) 
Cocktail Vocal (19h30-20h30)
Cocktail Vocal est un groupe de 25 chanteurs, accompagné d’un chef de chœur et d’une pianiste. Ils interprètent ensemble le répertoire de la variété française à 3 voix. 

Tripoura Orchestra - 18 h - 19 h
Tripoura Orchestra est un duo faisant participer le maximum de personnes à chanter avec eux. Leur style de musique : les chants sacrés du monde. Pour ce 21 juin, le duo espère créer une belle communion autour de leurs chants.
3 - Rock

Le Globe Trotter (2 Place de la Vendée) : Chante Pie Town - 19 h - minuit
Chante Pie Town fait des reprises rock des années 70 à aujourd’hui ainsi que des morceaux de funk et reggae, en plus de ce programme il s’essaye à la composition.

La Pasta / Le Clémenceau (Boulevard Aristide Briand) : Losing Memory - 20 h 30 - minuit
Des reprises de chansons actuelles pop / rock / funk, c’est ce que propose ces 4 jeunes musiciens âgés de 20 à 22 ans. Il propose au public une musique innovante et rafraichissante !

Les Arcades (38 Rue Georges Clemenceau) : Jam’Algam puis Pass’Yon Tango - 20 h 30
Formation composé de 5 musiciens de La Roche sur Yon et ses alentours, leur style musical surfe sur le JazzRock et le Funk tout en rayant les thèmes et impros de sons accrocheurs et mélodies envoutantes.

Bar l’Impérial (3 rue du Président De Gaulle) : Ignition - 21 h - minuit
Ignition est un groupe de 4 musiciens inspiré par la musique anglaise et reprenant plusieurs titres d’artistes anglophones comme U2 ou Paolo Nutini. Ils ont déjà écumé plusieurs scènes vendéennes et ont acquis une forte expérience de la scène.

Café de la Poste (10 Rue Jean Jaurès) : Screaming Lemon - 19 h 30 - 23 h
Screaming Lemon joue un blues boogie gras à tendance psychédélique. Ces 6 musiciens ont bien l’intention de faire groover l’audience devant eux ce dimanche 21 juin.

Loft Café Lounge (8 Place Napoléon) : Couleurs Vinyle - 21 h - 23 h
Composé de 9 musiciens et chanteurs, Couleurs Vinyles est marqué par le style Pop / Rock / Folk. Ils jouent des reprises d’artistes français comme Jean-Louis Aubert et internationaux comme les Beatles ou Charlie Winston.

MUSIQUE DU MONDE

Le Pangalane (30 rue des Halles) : 

Timasoa - 19h
Tinasoa est une artiste s’inspirant de différents styles de musique comme la musique malgache, le zoukou encore le reggae pour composer la sienne. Elle sera accompagnée musicalement par Guy Tropical.

Guy Tropical - 19h
Une musique feel-good, c’est ce que souhaite transmettre Guy Tropical au public. En jouant des musiques folkloriques des îles, il aimerait faire danser tout le monde et leur donner le sourire ! 

Et aussi…

Maison Gueffier (Esplanade Jeannie-Mazurelle) : Ka-Tika - 18 h - minuit
L’association Ka-Tika joue une musique traditionnelle guadeloupéenne appelée le gwo-ka. Jouée avec des tambours, appelés « ka », l’association modernise cette musique pour la partager à un public large, curieux de connaitre cette musique du monde. 

Cour d’honneur de la Préfecture (29 Rue Delille) : Société Philharmonique de la Roche-sur-Yon - 20 h 30 - 22 h 30
La Préfecture accueillera la Société Philharmonique de La Roche-sur-Yon. Composé d’une cinquantaine de personnes, l’orchestre interprétera un répertoire de variétés françaises. Tout pour satisfaire le public !

Rue S. Guillemé : Gregory Bruno - 21 h - 23 h
Gregory Bruno, accompagné de sa guitare, interprète des chansons du répertoire français ainsi que des chansons de marins. 

 

Électro-urbaine

Place de la Vendée

Deux artistes se chargeront de vous faire découvrir la musique House Techno avec :

Elektrokute - 18 h - 22 h
L’association Elektrokute fait partie du collectif K-Play. Leur objectif ? Faire connaitre à un public la musique techno. La Techno n’est pas un simple style de musique, mais bien un état d’esprit entier. Ils organisent des événements en Pays de la Loire et alentours pour faire mentir tous ces on-dit et démontrer que la Techno peut lier tous les publics ! Ils nous ferons pour le 21 juin un mix de leurs artistes préférés, qu’ils soient français ou allemand ! 

Dogs and Brothers - 22 h 30 – 1 h 00
Amateurs de musique électro, Dogs & Brothers est le duo à découvrir ce21 juin. Ces deux jeunes vicomtais proposeront un live/set qui reprendra les traces de la house musique pour terminer sur une palette plus sombre de la techno. 

Place François Mitterrand

Deux styles bien différents mais toujours une histoire de platine à Place François Mitterand :

DJ Klaaus - 18 h 30 – 21 h
Jeune étudiant Yonnais mordu de musique électro, DJ Klaaus propose des remix et des compositions à faire danser tous les clubbers de la Ville. 

DJ Ipoupa - 21 h 30 – 1 h 00
DJ Ipoupa, nous fera danser grâce à un mélange de style musicaux comprenant du zouk, ragga et R’N’B. 

Square Bayard

L’après-midi le Square Bayard sera investi par l’association Triple H. L’association à pour but de mettre en valeur la culture Rap / Hip Hop lors d’événements. Avec la réalisation et l’animation des émissions « Graffiti Urban Radio », la co-organisation de deux journées culture urbaine pour le festival météore ou l’organisation d’ateliers d’écriture de texte et graff à la maison de quartier de la Vallée Verte, Triple H est devenue l’association phare à la Roche sur Yon qui démocratise la culture urbaine. 

Pour le 21 juin, elle propose de 15 h à 18 h 
Les concerts de : Short Sam / Yellow Stoned / Reskail / LCO
Mais aussi plusieurs ateliers qui seront mis en place comme des Open Mic, danse et Graff.


Place du Théâtre 

Formation réduite du Bagad de Vendée - 18 h 30 - 19 h 30
C’est en comité restreint que le Bagad de Vendée viendra jouer sa musique celtique Place du Théâtre. Même avec moins d’une dizaine de musiciens présents, on ne doute pas de la forte impression qu’ils nous laisseront après leur passage.

La Soulère / Ecllérzie - 20 h 30 - 23 h
L’association La Soulère reviendra cette année encore nous faire une démonstration de danse et de chant issue de la culture poitevine. Installés dans leur « caroulète » ils n’hésiteront pas à partager leur passion pour cette tradition régionale

Le samedi 20 juin 2015.

les institutions culturelles de la Ville proposeront 3 concerts, un petit avant-goût avant le jour j !

  • Le conservatoire - Cour d’Honneur du Conseil Départemental - (40 Rue du Maréchal Foch) :

L’Orchestre de Chambre des Amateurs de la Roche-sur-Yon/Vendée (OCARYV) a vu le jour en octobre 2006, à l’initiative de Ludovic Potié et Florence Collin (respectivement directeur et professeur de violon du Conservatoire de La Roche-sur-Yon), en vue d'accueillir des musiciens amateurs de bon niveau instrumental. Il s’est produit à La Roche-sur-Yon et en Vendée, il a également participé à la Folle Journée et à plusieurs festivals comme les « Hivernales », « Les Voies de la Voix », « Art, Culture et Foi », « Les Spectaculaires » et le Festival de cinéma. Le répertoire de l’orchestre comprend aussi bien de la musique baroque, classique et romantique (Vivaldi, Bach, Haydn, Mozart, Strauss, Grieg, Sibelius, Holst…) que de la musique de film (Scott Joplin, Delerue, John Williams, Nino Rota) et du tango (Piazzola). En 2014, OCARYV et la classe de chant du Conservatoire de La Roche-sur-Yon ont présenté le spectacle Trop belle, Hélène !, adapté de l’opéra-bouffe La Belle Hélène d’Offenbach par Brigitte Lafon.

  • Les auditions du conservatoire - auditorium du Conservatoire - 16 h – 19 h :

Ensemble de guitares (16h – 16h30)
Direction : Laurent DESHOGUES. Participants : Pierre Douriaud, Jules Dumezy, Louis-Marie Hermouët, Bastien Lapeyre, Roxane Marinescu et Laurent Deshogues
Programme :
Johann Pachelbel, Fugue n° 1
Jean-Sébastien Bach, Air sur la corde de sol extrait de la suita n°3 BWV 1068
Domenico Scarlatti, Sonate K.30 L.499 (Fugue du chat)
Thierry Tisserand, Macadam Boogie

Ensemble de percussions - Direction Alain DURANDIERE

  • La médiathèque Benjamin Rabier (esplanade Jeannie-Mazurelle)

La médiathèque recevra le Chœur Rolland de Lassus. Composé d’une quarantaine de choristes, ce chœur propose des chants classiques avec un programme comprenant des compositions de Bach ou encore Vivaldi.

Les EHPAD accueillent la musique 
Tout au long de la semaine, 4 EHPAD recevront la visite d’artistes, qui leur proposent un set musicale et nouveauté cette année, l’accueil d’un groupe de danse. 

  • Résidence Tapon : lundi 15 juin 2015 
    Espoir musique du
    Bourg-sous-la-Roche (variété française) - 14 h 30 – 16 h
  • Résidence Pont Rouge : jeudi 18 juin 201514 h 30 – 16 h
    LmPIA (chanson française)
  • Résidence La Vigne aux Roses : vendredi 19 juin 2015 - 15 h – 16 h
    Espoir musique du Bourg-sous-la-Roche (Variété française)
  • Résidence André Boutelier : dimanche 21 juin 2015
    Kolam (danse indienne Bollywood)

Contact : 
Ville de la Roche-sur-Yon
Direction de la Culture -02 51 47 48 20


Vous retrouverez un reportage images de la Fête de la Musique sur mavillesolidaire.com et sur notre page Facebook.

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication,  d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.
Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».
 

La Roche-sur-Yon. Programme de la 34e Fête de la Musique.