Voiles des Anges : un océan d'amour.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

« Quand on perd son enfant, il n'y a pas un jour où on n'y pense pas. C'est peut-être une sorte de thérapie, chacun sa thérapie. C'est peut-être aussi l'occasion de me dire que mon fils n’est pas parti pour rien... » C’est le sens de l’engagement de Céline Charbonneau la présidente de l’association Voiles des Anges dont le but est de soutenir les parents qui perdent un enfant en les aidant à sortir de leur isolement, en les aidant à parler de leurs enfants disparus d’une manière un peu différente. « On se rend compte que ce sont des sujets très difficiles à aborder pour certaines familles et on essaye, à travers les manifestations que nous organisons, d'évoquer leur enfant ce qui leur permet d'avoir le soutien d’autres familles en rencontrant d'autres personnes qui ont vécu la même chose. »
L’association compte 183 adhérents au niveau national dont plus de la moitié sont vendéens. Le siège de l’association est à Thorigny, petit village vendéen de 1200 habitants à côté de la Roche-sur-Yon.
Les membres du bureau de l'association ont tous perdu un enfant, ce qui facilite les premiers contacts avec les nouveaux adhérents, qui ne savent pas toujours à quoi se raccrocher, et ont envie d'avancer dans leur deuil. Ils s’adressent à l’association pour se sentir moins seuls.

Pourquoi avoir créé l'association ?
Céline a perdu son fils Mathys en fin de grossesse. « Suite au décès de mon fils, on a inscrit son prénom sur un bateau qui partait sur le Vendée Globe 2008. La personne qui prenait les inscriptions nous a demandé pourquoi. Je lui ai expliqué, cela faisait un an jour pour jour. Je revois cette personne s'effondrant en larmes en me prenant dans ses bras. Elle a appelé le skipper et toute son équipe, pour venir nous rencontrer et nous avons passé 18 jours avec eux. » Céline et son mari ont ressenti une belle émotion lorsqu’ils ont vu le bateau partir.
Quatre ans après, au départ du Vendée Globe 2012, Céline ressent un manque et se demande si elle ne peut pas offrir la même chose aux familles.
Tout est parti de là. L’association a été déclarée en juin 2013. L’association dispose d’un bateau mis à disposition par un particulier qui est basé sur le secteur de la Rochelle. Le bateau vient de remporter le Gran Premio d’Italia avec le prénom de 350 enfants inscrits dessus. 

Le nom de l’association vient de là. La voile : c'est le bateau ; les anges : celui des enfants disparus.

Les activités de l'association.
À l'origine, l’association était partie sur l'idée d'inscrire le prénom des enfants disparus sur un bateau qui navigue. Ensuite, les adhérents et sympathisants ont eu d’autres idées pour représenter l'association et la faire connaître. Par exemple, un papa qui faisait des marathons s’est proposé de participer à la Bicentenaire de la Roche-sur-Yon au nom de l’association. Bingo !
329 marcheurs et coureurs représentant l'association ont participé à la Bicentenaire le 12 avril 2015. Ce fut l'occasion pour de nombreux adhérents de se retrouver. « Beaucoup de personnes ne se connaissaient pas, pourtant, elles se sont mis à échanger d'une façon tout à fait naturelle. »
Parmi ces 329 personnes, on comptait beaucoup d'anonymes parce qu’ils trouvaient sympathique de courir en soutenant une cause.
D'autres activités sont réalisées par la toute jeune association, deux personnes ont couru sur le marathon de Nantes, des quads ont pris les couleurs de l'association, des voitures sur des rallyes, même si, majoritairement, l'activité de l'association est nautique, mais cela répondait à une demande et un besoin des familles.
« Curieusement, ont apporte aux gens de la vie grâce aux activités » commente Céline une femme qui ne s'est pas effondrée, qui arrive à faire d'autre chose en donnant aussi envie à d’autres de s’investir.

Le Vendée Globe
Voiles des Anges au Vendée Globe 2016 et/ou 2020 ? Ce n’est pas impossible, l’association y travaille sérieusement. « On espère avoir le même bateau de 18 pieds aux couleurs de l'association et faire le tour du monde. « Pour 2016, le budget n’est pas bouclé. En sachant que les petits budgets et les plus petits budgets pour le Vendée Globe sont aux alentours de 800 000 € quand, pour d'autres, cela dépasse les 10 millions d'euros. »

L'association dispose déjà de quelques sponsors soit, pour l'instant, 250 000 € (promesses de dons asservis à une éventuelle participation au Vendée Globe).
« C'est quand même plus agréable de voir le prénom de son enfant sur le bateau que sur une pierre tombale. Il ne faut pas se laisser écraser par le destin. Nos manifestations sont plutôt festives, on rigole bien. On a tous vécu la même chose et on essaye tous de s'en sortir. Le but n'est pas d’être triste.»

Images non taguées : Voiles des Anges.

Contact :
Pour plus d’infos, voici les coordonnées de la Présidente :
Céline Charbonneau
Association Voiles des Anges
Céline Charbonneau
23 le Grand Poiron
85480 Thorigny

Courriel : contact@voiles-des-anges.fr

Site : http://www.voiles-des-anges.fr/
Réseaux sociaux : Facebook, Twitter Marche nordique pour Voiles des Anges.

 

Voiles des Anges : un océan d'amour.
Voiles des Anges : un océan d'amour.
Voiles des Anges : un océan d'amour.
Voiles des Anges : un océan d'amour.
Voiles des Anges : un océan d'amour.
Voiles des Anges : un océan d'amour.