Le 1er mai à la Roche-sur-Yon : manif et muguet.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Près d’une dizaine de vendeurs de muguet étaient installés devant les bureaux de tabac et les boulangeries ce matin dans le centre-ville. « On est trop ! » reconnaissaient quatre dames sous leur parasol transformé en parapluie pour la circonstance.
Théo, 11 ans était devant le bureau de tabac avec sa maman, bien couvert. « C’est la première fois que nous vendons du muguet et, malgré le temps c’est sympa ». Ils ont préparé une centaine de bouquets avec cinq brins dedans. A 11 h ils en avaient déjà vendu 35 soit 70 € de gagnés. Une belle réussite pour cette première vente. « Nous ne pouvons le faire que cette année, car le muguet vient tout simplement du jardin de notre nouvelle maison. »
En attendant sa fin de journée, Théo tout sourire, se demande ce qu’il va bien pouvoir faire de cet argent de poche… « Peut-être pour mes loisirs » dit-il.
Manifestation intersyndicale
Aussi traditionnel que le muguet, le 1er mai est aussi la fête du Travail. Une manifestation intersyndicale a rassemblé 300 personnes selon les manifestants et 130 selon la police. Le comptage sous les parapluies n’est peut-être pas facile à faire.
Le cortège est parti de la place Napoléon direction place de la Vendée pour rejoindre la place Napoléon via la rue Clemenceau.

Muguet et manifestation ont animé un centre-ville bien désert en ce 1er mai pluvieux.

Le 1er mai à la Roche-sur-Yon : manif et muguet.