La Roche-sur-Yon. 1ère édition du 2X8 pour le « Lieux Diy »

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Nouveau-né dans le paysage « associatif » yonnais, le collectif Lieu(x) DiY et ses cinq structures, (Nejma, La Cimade, La Gâterie, Mus’Azik et Graffiti Urban Radio) ont investi le Jardin des Compagnons et la Place de la Vieille Horloge ce jeudi 14 mai 2015 depuis 7 h jusqu’à 23 h, pour un évènement culturel « en mode participatif » : Le « 2 x 8 ».
Pendant seize heures (2 x 8h), le collectif a proposé  au public de venir participer à cette journée placée sous le signe du partage et de la création.
Le « 2 x 8 » c’est des concerts, expositions, performances, marché de créateurs, théâtre, danses,
ateliers, mais aussi un bar, un restaurant atypique avec un « Truck Food Vélo Mobile», un espace
enfants…
Le public acteur a pu assister à différents temps pour s’exprimer et se découvrir de nouveaux talents plus particulièrement  avec « l’open tchatche » de GRAFFITI URBAN RADIO ou encore les ateliers de pratiques artistiques vidéo-mappingmusique de PEDAGONG ou l’atelier fabrication de la CIMADE.

Pour cette première édition, le Lieu(x) DiY a aussi pensé à inviter d’autres acteurs yonnais  : « Le Débarras du Chaudron et quelques pattes » avec leur « Recyclerie », des compagnies locales comme Filigrane…

Le collectif Lieu(x) DiY a été créé en 2014 pour contribuer à une meilleure cohésion sociale sur le territoire yonnais par la mise en place d’espaces d’échanges et de valorisation des savoirs, des savoir faire, des pratiques culturelles, artistiques et artisanales. Le projet du collectif est au service de :

- La mutualisation des pratiques et des idées ;
- La transmission des savoirs, des compétences, des connaissances et des expériences (artistiques, administratives et techniques) ;
- L’expérimentation artistique et l’émergence de nouvelles formes ;
- L’économie locale.

Ce collectif regroupe cinq associations :
*NEJMA : Structure de production de spectacle de rue pluridisciplinaire (théâtre, photographie, musique et vidéo)
*CIMADE 85 : Porteuse du festival Migrant ’Scène, cette association basée sur la solidarité active,  accompagne les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile.
*Transversale : Cette association regroupe quatre structures (Arthymus, Domino Panda,Courbe(s) et Nomade) ayant la gestion et l’exploitation de La Gâterie. Ce lieu de création
contemporaine pluridisciplinaire (Expositions, concerts, danse, performances, forum,vidéo, spectacles de rue, etc.) est aussi structure porteuse d’un point de vue administratif en 2015 pour le collectif Lieu(x) Diy.
*Graffiti Urban Radio : Radio associative yonnaise depuis 1986, Graffiti mobilise une cinquantaine de bénévoles autour de trois axes : l’accès à la pratique radiophonique, l’action culturelle, le développement local.
*Mus’Azik : Spécialisée dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, cette structure de production de spectacles développe des actions de médiation et de prévention principalement dans le champ musical. Ensemble, ces cinq structures, portent le projet « Lieux DiY » et impulsent une dynamique et des partenariats entre habitants, artistes, associations, collectivités et structures partageant les valeurs de l’ouverture à l’autre et du développement artistique.

L’AGENDiY : Un agenda culturel web pour les acteurs et les Yonnais.
Le 2 x 8 sera enfin l’occasion de présenter et d’officialiser la sortie d’un nouvel outil web sur le territoire yonnais, soit un site ressource et contributif appelé AGENDiY. Ce dernier permettra aux populations de connaître toutes les sorties culturelles sur leur territoire en un seul « clic » et offrira également la possibilité aux acteurs culturels locaux de communiquer, s'organiser et mutualiser sur leurs évènements à l’adresse suivante : www.agendiy.fr

 

Contact :

Facebook Twitter
Mail : lieudiy@gmail.com
L’agenda culturel web pour les acteurs et les Yonnais

 

La Roche-sur-Yon. 1ère édition du 2X8 pour le « Lieux Diy »
La Roche-sur-Yon. 1ère édition du 2X8 pour le « Lieux Diy »
La Roche-sur-Yon. 1ère édition du 2X8 pour le « Lieux Diy »
La Roche-sur-Yon. 1ère édition du 2X8 pour le « Lieux Diy »
La Roche-sur-Yon. 1ère édition du 2X8 pour le « Lieux Diy »
La Roche-sur-Yon. 1ère édition du 2X8 pour le « Lieux Diy »