La Roche-sur-Yon : le déploiement de la fibre optique se poursuit.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Actuellement 180 foyers (sur 1800 foyers raccordés) des quartiers du Bourg-sous-la-Roche et de la Maison Neuve des Landes ont été raccordés à la fibre. Des travaux de déploiement sont en cours dans le quartier des Bazinières.

En juin 2015, 5700 habitations situées dans les quartiers du Bourg-sous-la-Roche, des Bazinières et de la Maison Neuve des Landes seront éligibles à une offre fibre.

Les propriétaires de maisons ou bailleurs doivent s'acquitter de 149 euros de frais de raccordement.

Aujourd’hui, certains quartiers de la ville ne disposent que d'à peine trois mégas de débit ce qui ne leur donne pas la possibilité de recevoir la télévision via leurs boxes.

La seconde vague de déploiement de la fibre devrait démarrer en avril 2015 sur les quartiers ouest de la ville : Saint André d'Ornay, le Val d'Ornay et la Vallée Verte soit environ 8500 logements. Les premiers foyers de ces quartiers pourraient être raccordés dès cet été.

L'ensemble des zones de déploiement couvre environ 42 % (lots 1 et 2) de la population de la ville de la Roche-sur-Yon et résoudra de nombreux problèmes d'accès Internet. Une fois ces zones déployées, environ 60 % des habitants de la ville seront éligibles à une offre très haut débit (FttH ou VDSL2).

Le déploiement de la fibre se fait en deux temps : de 2014/2019 sur la ville de la Roche-sur-Yon de 2015 à 2020 sur le reste des communes de l'agglomération.

À l'horizon 2019, la Roche-sur-Yon sera couverte à 100 %.

Sur la carte ci-dessous, les différents lots en cours de déploiement et les quartiers concernés.
Par exemple, le quartier de la Vigne aux Roses est dans le lot numéro trois.
Lot 1 : 2014 - 2015
Lot 2 : 2015 - 2016
Lot 3 : 2016 – 2017

La fibre optique est installée par l'opérateur Orange. Si vous disposez d'un autre fournisseur d'accès Internet, il faut attendre, après avoir vérifié votre éligibilité à la fibre, que la concurrence s'installe. Pour cela, il faudra faire preuve de patience... À défaut, vous pourrez changer d'opérateur pour aller vers l'opérateur historique.

Pour aller plus loin, et savoir si vous êtes éligibles, vous pouvez utiliser le lien ci-dessous (bien insister jusqu'à ce que vous puissiez voir les zones concernées à la Roche-sur-Yon).

http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre

Vous pouvez également prendre contact par mail : fibre.la-roche-sur-yon@orange.com

Nathalie Gosselin, adjointe à l'économie numérique et développement des services numériques à la population et- Marc-Antoine Bouzigues, ingénieur chargé de mission numérique de La Roche-sur-Yon Agglomération

Nathalie Gosselin, adjointe à l'économie numérique et développement des services numériques à la population et- Marc-Antoine Bouzigues, ingénieur chargé de mission numérique de La Roche-sur-Yon Agglomération

La Roche-sur-Yon : le déploiement de la fibre optique se poursuit.

Publié dans LRSY, Vendée, agglo, fibre, orange