La Roche-sur-Yon . Trop de voitures trop de sapins, le centre-ville étouffe. 

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Depuis le début du mois, la Ville a installé des sapins, beaucoup de sapins en centre-ville, trop même.

Déambuler en Ville est devenu dangereux pour les piétons. Il y a des sapins partout : le long de la rue Clemenceau autour de la place Napoléon, côté galeries Bonaparte et de l’Empire.
Un véritable parcours du combattant surtout lorsque l’on se met à la place de personnes à mobilité réduite, de mamans avec des poussettes… Avant de traverser la rue en toute sécurité, il faut voir le danger arriver, s’il y a des véhicules et pour cela, souvent, il faut se mettre sur la route…

Des sapins fades sans décoration.
On a voulu faire masse, mettre du végétal dans une rue jugée trop minérale et on a mis le paquet à croire que tout le budget a été dépensé dans l’acquisition des sapins car, côté décoration, il n’y a rien, pas une boule, pas une guirlande, car tout le budget est dans le sapin. Alors pourquoi ne pas en avoir mis moins, cela aurait peut-être permis de décorer les autres ? Mystère…
Côté musique c’est aussi démesuré. Souvent trop forte, elle passe en boucle à tue-tête des chansons de Noël à vous dégouter du jour J, à vous croire à la messe, à Disneyland même !
Côte éclairage également, on ne peut pas faire pire. Sans les éclairages permanents de la place Napoléon et de la rue Clemenceau, le centre-ville serait quasiment plongé dans le noir. Les quelques décorations installées sur la place ne dépareillent pas des éclairages permanents, ils sont sans chaleurs, ils sont blancs.
Pour ce qui est des animations, ça n’est guère mieux : les quelques chalets placés face à l’église Saint-Louis font peau de chagrin.
Pour passer du noir et blanc à la couleur, il va falloir certainement attendre que les poupées géantes annoncées à grand renfort de publicité se promènent dans les rues.
Quant au marché de Noël du Bourg-sous la Roche, il semblerait avoir tout simplement disparu.

L’agglomération interdit le passage des bus à cause des sapins.
Des personnes âgées ne vont plus au marché.
Les bus circulent sur les boulevards. Par exemple les arrêts Napoléon sont reportés à Vendée, Foch et Bossuet reportés à Ney ou à Angleterre ou à Vendée, Rousseau et Préfecture sont reportés à Pont Boileau ou Jules Verne, La Halle et De Gaulle au Pont Rouge… Le samedi de grosses galères pour les usagers des transports en commun.

 

La Roche-sur-Yon . Trop de voitures trop de sapins, le centre-ville étouffe. 
La Roche-sur-Yon . Trop de voitures trop de sapins, le centre-ville étouffe.