La Roche-sur-Yon. Pont Boileau, une école sans les riverains.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Le conseil municipal s’est réuni ce soir à la Roche-sur-Yon.

Parmi les vingt-quatre délibérations à l’ordre du jour, la première « construction du groupe scolaire Pont-Boileau – Approbation du programme technique et de l’enveloppe financière prévisionnelle – Lancement du concours de maitrise d’œuvre – demande de subventions » a retenu notre attention.

Le lieu retenu ne convient pas du tout aux habitants qui craignent un engorgement de la cité alors qu’il aurait été plus simple de la construire au même endroit, un peu plus haut. Que Nenni !

Le projet retenu par des personnes, qui pour certaines ne connaissaient la Vigne-aux-Roses, est celui à côté des jardins familiaux comme nous avons eu l’occasion d’en parler.

Même si le maire a annoncé que les riverains seront associés au projet (enfin, mais trop tard) ces mêmes riverains c’est-à-dire ceux qui habitent la cité n’ont pas été sollicités en aucune manière alors qu’ils auraient pu enrichir le projet, car personne n’est contre : seul l’emplacement fait débat.

Le cadre de vie des habitants de la Vigne-aux-Roses va être terni par des travaux, des nuisances sonores et une circulation qui va l’engorger.

Le projet a été voté à l’unanimité par le conseil municipal, vous savez ceux pour qui vous avez voté, ceux qui viennent dans les quartiers populaires uniquement lorsqu’il y a des élections, lorsqu’ils ont besoin de voix.

La voix des habitants risque bien de porter avec déjà des voix qui se font entendre pour que l’école soit construite dans un autre endroit. Des riverains parlent même de créer une association…

Coût annoncé du projet : 10 millions d’euros (TTC).
Superficie : 300 500 m²
Le planning de l opération :
Une phase de concours de maitrise d’œuvre de ce jour à juin 2015.
Une phase d’étude de juillet 2015 à avril 2016
Une phase d’appel d’offre ouverte de mai à aout 2016
Une phase de travaux septembre 2016 à juin 2018
Rentrée dans la nouvelle école : septembre 2018.

 

La Roche-sur-Yon. Pont Boileau, une école sans les riverains.