La Roche-sur-Yon. Enveloppe de quartier du Bourg, le changement (de salle) ce n’est pas maintenant.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Première enveloppe de quartier de l’ère Luc Bouard ce soir au Bourg-sous-la-Roche.
Sur le fond et sur la forme rien n’a changé : un quartier, une salle, des habitants, un budget d’invertissent (le même qu’en 2014 soit 60 000 € en 2015 pour le Bourg).

Donc, c’est la même chose avec la nouvelle équipe municipale. Tout va bien pour les habitants qui gardent, au moins pour cette année, leurs repères.

À une chose près…

La salle était pleine, alors que des techniciens apportaient de nouvelles chaises, on pouvait apercevoir un sourire de satisfaction des nouveaux élus, c’est un succès il y a plus de monde que l’année dernière (comprenez qu’avec l’équipe précédente).

Ni une, ni deux, Bernard Quenault, l’adjoint aux maisons de quartiers et à la vie associative prend la parole pour indiquer au public que la salle étant trop petite et qu’il se renseigne pour faire la réunion à la salle des Fêtes (carrément).

Dans le public les gens s’interrogent  « le temps d’installer la salle, cela va prendre une heure au moins. » En coulisse c’est le branle-bas de combat : élus et techniciens sont agrippés à leur téléphone pour récupérer cette fameuse salle des fêtes. L’un d’eux s’impatiente « Bernard laisse tomber, on y va ».

L’élu, qui était à l’extérieur de la salle, y retourne et prend de nouveau la parole pour dire qu’en fin de compte la réunion se tiendrait dans la salle de la maison de quartier où avait pris place le public (ouf).

La salle était remplie. Aucune chaise n’était vide et certaines personnes étaient bien debout faute de place. Mais combien étaient-ils  ?

A chacune des enveloppes de quartier le public signe une feuille d’émargement avant de rentrer dans la salle. Le nombre est donc précis : 183 personnes au début de la réunion.  Un comptage du nombre de personnes présentes (élus techniciens, journalistes…) nous amène à un total de 235 personnes.

A quelque chose prêt, le même nombre que l’année dernière en comptant les nombreux curieux venus voir ce qui aurait bien pu changer avec la nouvelle municipalité, en l’occurrence rien pour cette année.

Prochaine enveloppe de quartier de mardi 16 septembre 2014 à Saint André d'Ornay.

 

Enveloppe de quartier le Bourg-sous-la-Roche - La Roche-sur-Yon 2014.

Enveloppe de quartier le Bourg-sous-la-Roche - La Roche-sur-Yon 2014.