La Roche-sur-Yon. Les animaux de François Delarozière font revivre la place Napoléon.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

2014, le premier été où la place Napoléon vit, où les Yonnais sont fiers d’avoir enfin un centre-ville digne de ce nom.

Le réaménagement de la place Napoléon de la Roche-sur-Yona fait débat longtemps, trop longtemps peut-être. Pourtant, le résultat est là : la place Napoléon vit, plusieurs dizaine de milliers de personnes sont venues, depuis début juillet, pour investir l’espace ludique et touristique qu’est la nouvelle place Napoléon.

Sans les animaux de la Place, elle a peu d’intérêt.
Les animaux de la place, eux aussi, ont beaucoup fait parler d’eux avant (trop chers, pas d’intérêt) et pourtant ce sont bel et bien ces créations uniques de la Compagnie la Machine de François Delarozière qui apportent l’animation au cœur de la Roche-sur-Yon. Sans animaux, la place aurait peu d’attrait.

Les enfants adorent, les parents sont conquis.

Le 18B s’affirme comme le bar-restaurant du centre-ville !
Le 18B est devenu le bar du centre-ville, il ne désemplit plus. Victime de son succès son personnel a parfois eu du mal à gérer le service qui était parfois long.

Le directeur du 18B, Florian Autier, ne cache pas sa satisfaction en annonçant les chiffres d’une première saison estivale à la Roche-sur-Yon : Le 18B a accueilli une moyenne de 140 personnes le midi et 110 le soir côté restauration. Côté bar, la moyenne est de 1 500 personnes par jour avec une pointe le 15 août à 2 200 clients.

Le stationnement gratuit la première heure et le samedi toute la journée facilite l’accès des visiteurs à la place Napoléon.

Les commerçants semblent ravis avec une augmentation annoncée de 30 % de leur chiffre pour certains, quand d’autres mettent la clé sous la porte.

Il faut dire que les tarifs ne sont pas toujours abordables et internet ne facilite pas la déambulation en ville comme dans toutes les villes.

Sans conteste les machines de François Delarozière sont l’attraction du centre-ville incontournable de la vie yonnaise. Comme toute création unique, il y a eu une période de rodage, l’entretien est assuré par des vétérinaires attentifs et indispensables pour le plaisir des Yonnais et des touristes.

 

Les animaux de François Delarozière font revivre la place Napoléon.
Les animaux de François Delarozière font revivre la place Napoléon.
Les animaux de François Delarozière font revivre la place Napoléon.

Les animaux de François Delarozière font revivre la place Napoléon.