Ce soir, dernier conseil municipal du mandat ou comment s’intéresser à la vie publique une fois tous les six ans.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

La salle du conseil municipal de la Roche-sur-Yon promet de faire le plein ce soir, élections municipales obligent.

Bizarrerie de la vie citoyenne où tout le monde, de quel bord politique qu’il soit, n’assiste pas aux joutes  politiques ou aux débats de la cité alors même qu’ils sont le cœur de la démocratie.

Le public ne répond jamais présent pendant la mandature, seulement quelques habitués (une petite dizaine) assiste aux délibérations.

Mais ce soir, l’espace réservé au public risque de ne pas être suffisant, campagne électorale oblige. Certains voudront observer les réactions des uns et des autres, quand d’autres se verraient bien à la place de… D’autres auront un goût amer car, ils laisseront leur place n’étant plus sur aucune liste.

Bien que inadapté à l’accueil du public, le nombre de sièges réservés à ça est limité et situé sous l’écran, ce qui ne facilite pas le bon suivi des délibérations, le torticolis est presque garanti, le poumon de la démocratie mérite d’être connu.

Tout le monde peut y participer, c’est gratuit et ouvert au public. Tout le monde est content de saluer unetelle ou untel on se sent important dans cet hémicycle. Est-vous capable de citer les 43 membres de l’équipe sortante ?

Le conseil municipal débute ce soir à 17 h.

Ce soir, dernier conseil municipal du mandat ou comment s’intéresser à la vie publique une fois tous les six ans.